Ostéopathie

Considérer l’organisme dans son ensemble.

Mon parcours a débuté avec la massothérapie en 2006. J’y ai étudié le massage suédois et la réflexologie. Avec une soif et une passion d’apprendre les mécanismes du corps humain, j’ai réalisé un rêve, étudier en ostéopathie. J’ai gradué en 2014. Depuis, ma passion ne cesse de croître. C’est une approche qui permet d’être à l’écoute non seulement du corps, mais également des émotions qui parfois peuvent être au cœur du malaise.

Caroline RoyOstéopathe 

L’originalité de l’ostéopathie est de considérer l’organisme dans son ensemble. C’est-à-dire que tous les maux physiques et psychologiques ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système, mais tout l’organisme.

C’est une science qui se base sur la connaissance détaillée de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie. Ainsi, l’ostéopathe peut mettre en évidence les rapports anatomiques et physiologiques qui les relient les uns aux autres pour former une unité fonctionnelle. Il tente d’établir un lien entre les différents dérangements mécaniques existants qu’il perçoit et les manifestations ressenties par la personne. Donc l’ostéopathe, au lieu de s’intéresser à la maladie, s’intéresse davantage à la cause initiale du problème. Afin d’y remédier, l’ostéopathe repose sur le contact manuel et sur l’écoute du corps de tous les systèmes de l’organisme (musculo-squelettique, viscéral, fascial, liquidien, crânien, endocrinien et émotionnel). Pour ensuite, effectuer des techniques manuelles qui seront appliquées dans le but de corriger un manque de mobilité, de liberté.

Le déroulement d’une séance

Le début de chaque séance se fait par une évaluation des composantes neuro-musculo-squelettique, l’équilibre tensoriel des membranes, la qualité de la circulation sanguine, la viscoélasticité et mobilité viscérale, l’axe crânio-sacré et les éléments de la sphère crânienne. L’écoute des différents systèmes lui permettent d’évaluer la primarité des relations viscéro-somatique et somato-viscéral. 

Par la suite, les mains entraînées de l’ostéopathe recherchent, dépistent et réharmonisent l’ensemble des structures restreintes dans leur mobilité, tout en choisissant la technique la mieux adaptée selon la condition de la personne.

Suite à la séance, le corps peut commencer son travail de régulation et les résultats se feront sentir dans quelques jours voire même quelques semaines. C’est pourquoi on espace habituellement les interventions afin de permettre au corps de trouver son nouvel équilibre.

Les 2 ou 3 jours suivant une session d’ostéopathie, il est fréquent de ressentir certaines courbatures et parfois même une légère aggravation des symptômes. Enfin libéré, le corps travaille et s’ajuste. Ces réactions sont normales et on constate les résultats de ce processus vers le 4e ou 5e jour. Le corps continue de modifier son équilibre et se stabilise dans les deux semaines suivantes. Si l’amélioration est incomplète ou passagère, une autre séance est indiquée.

Pour ne rien manquer

Inscrivez-vous à l’infolettre d’Espace Lotus pour des conseils et inspirations mensuellement.

Prendre rendez-vous

Emplacement

15 Rue Jetté,
Sherbrooke, QC J1G 4G8

Pour prendre rendez-vous

819 200-2462

Rejoignez-nous sur facebook:

@EspaceLotus.sante.cheminement

Heures d'ouverture

Lundi à Vendredi : 8:00 à 20:00